Suivre de façon exhaustive des bio-constructions à Sabellaria alveolata et ses principaux compétiteurs
Les bio-constructions à Sabellaria alveolata affichent une grande variabilité dans le temps, même sur des zones géographiques relativement restreintes. Très peu d’informations sont disponibles quant aux processus et aux paramètres environnementaux (biotiques et abiotiques) qui permettent d’expliquer ces variations temporelles intra-site de distribution des bio-constructions et d’abondances des principales espèces.
Sur l’ensemble de la distribution latitudinale de Sabellaria alveolata, 12 sites on été répartis du Nord au Sud de la zone d'étude. Ils représentent, sur l’ensemble de la zone de distribution de S. alveolata, la gamme des tailles et des formes récifales qu’il est possible d’observer. Ils seront utilisés pour permettre des observations quantitatives et apporter une vérité terrain indispensable.
Afin de mesurer la variabilité temporelle un protocole identique sera appliqué pour chaque site, en fin d'hiver (février-mars) et en fin d’été (à la période la plus chaude).
La situation hivernale permettra de faire le point sur les tempêtes automnales et d'observer les formations récifales pendant la période la plus difficile pour les organismes (nourriture moins abondante, température les plus basses). A l'inverse l'état estival permettra d'observer les récifs dans les conditions les plus stables et de mesurer la qualité du recrutement printanier.La variabilité dans la distribution spatiale de l’abondance sera estimée à l’aide d’une imbrication d’échelles de mesure.
Pour chacun de ces sites, 5 quadrats de 5 mètres x 5 mètres seront positionnés. Chaque quadrat est découpé en carré de 1m² qui seront suivis 2 fois par an (hiver, été). Plusieurs paramètres sont mesurés tels que la couverture du récif, son épaisseur et son état de santé ainsi que des facteurs environnementaux tels que la couverture algale et la présence d'autres organismes tels que les moules et les huîtres.
Sur chacun des 12 sites une grille plus grande (500 mètres x 500 mètres) sera également utilisée. Ces grilles permettront d'avoir une vision à plus grand échelle des sites. 100 points y seront répartis régulièrement et feront l'objet de mesures.