Mesurer l'état de santé des individus et des populations de Sabellaria alveolata
Cet objectif se focalise sur l’état de santé des individus de Sabellaria alveolata, afin de permettre une relation entre santé des bio-constructeurs et santé des bio-constructions.
Nous testerons les liens entre les paramètres de structure récifales (diversité des formes, taille, épaisseur, état de dégradation, faune associée) et l’ensemble des mesures physiologiques effectuées sur les polychètes. Les 12 sites sélectionnés seront utilisés pour les prélèvements biologiques, afin de présenter un large spectre de la diversité des types de bio-constructions : des placages peu épais aux larges boules couvrant l’intégralité du substrat rocheux. L’état de santé physiologique de S. alveolata sera évalué à travers plusieurs mesures, chacune apportant des informations différentes et complémentaires, au niveau des individus et des populations.
Enfin, un suivi de l’état de conservation génétique sera réalisé afin d’évaluer la diversité génétique présente sur l’ensemble des sites sélectionnés et identifier les populations vulnérables présentant une diversité génétique plus faible. La connectivité génétique entre les populations sera également examinée afin de déterminer les flux géniques entre les populations. Pour les gestionnaires de la biodiversité marine, les approches de génétique des populations sont des outils d’aide quant aux décisions relatives à la spatialisation des zones de protection des formations récifales à S. alveolata.