Produire une cartographie passée et présente de la distribution des récifs à Sabellaria alveolata en Europe
En dehors de sites emblématiques comme la baie du Mont-Saint-Michel (France) ou Duckpool (Angleterre), la distribution de Sabellaria alveolata est peu connue. Les informations de présence sont très fragmentées. Cunningham et al (1984) ont produit une revue partielle de la distribution de cette espèce sur les côtes anglaises. Cette littérature grise a révélé la présence de nombreuses informations historiques non publiées, certaines datant de plus d’une centaine d’années. Beaucoup sont prisonnières de notes de terrains ou de cahiers de laboratoire, souvent inaccessibles.
Notre objectif est de faire de l’ “archéologie des données” et ainsi de faire émerger les informations historiques relatives à cet habitat récifal pour la combiner – dans des systèmes géo-référencés – à des données plus contemporaines de présence, obtenues dans le cadre de suivis ou de visites ponctuelles de sites. De gros efforts seront mis en œuvre dans la recherche d’informations historiques sur la distribution de S. alveolata à partir des thèses, livres, et rapports non publiés. De plus, les bibliothèques des stations marines en France ou en Angleterre gardent souvent des rapports et notes non publiées. Elles sont une source importante d’informations qu’il convient de faire remonter à la surface de la mémoire scientifique.
En plus de la compilation de données historiques, de nombreuses visites de sites seront organisées par les équipes participantes afin d’établir la distribution actuelle de cette espèce la plus précise que possible, du sud de Portugal à l’Ecosse. Chaque partenaire s’engage à visiter un minimum de 20 sites dans leurs régions respectives sur la durée du projet. Le site internet du projet permet aussi au grand public de signaler la présence d'Hermelles sur le côtes.
La compilation de toutes ces données permettra d'établir une cartographie passée et présente de la répartition de Sabellaria alveolata en Europe.
L'ensemble des informations collectées sera géoréférencé, archivé dans la base de données Sextant et sera rendu disponible pour tous les participants et collaborateurs.